L’ensemble de nos différentes actions, y compris des actions financées par la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées dans plusieurs départements ( 92, 95, 78, 33….), nous ont permis à plusieurs reprises d’intervenir auprès de résidents d’EHPAD et nous ont permis de constater que le format habituel de nos actions (formations et ateliers collectifs) n’étaient pas le plus adapté pour ce public (par ses difficultés parfois cognitives, du fait du manque de matériel ou de connexion internet, …)

La demande récurrente de ces établissements pour la mise en place de moyens de communications pour permettre à leurs résidents de garder contact avec leurs proches parfois éloignés, nous a mené à proposer aujourd’hui de nouvelles actions développées spécifiquement :

  • Garder le lien via le numérique : Nous souhaitons permettre aux résidents de pouvoir entretenir un lien régulier avec leurs proches tout en soulageant le personnel des EHPAD de cette tâche. Aussi, nous proposons des rendez-vous individuels qui sont l’occasion d’accompagner les résidents à prendre contact avec leur proche par visio, leur permettre de visionner des photos ou vidéos envoyés par leur famille, ou encore les aider à adresser un mail ou un message vidéo à leurs proches.
  • Créer des souvenirs : Parce que les écrits restent, le support papier est important et sera apprécié par nos aînés. Nous proposons donc un support mis en page par nos soins contenant messages et photos envoyés par les famille, et que les établissements pourront imprimer et distribuer de façon individuelle et personnelle aux résidents.
    Véritable gazette souvenir, les proches pourront ainsi partager des moments de vie, comme ils pourraient le faire sur les réseaux sociaux, que nous nous chargerons de compiler et mettre en forme.
  • Créer une interaction par le jeu : nous proposons de recréer l’ambiance des jeux télévisés tant appréciés.
    En jouant les uns contre les autres et parfois même en équipe, ce sera l’occasion de créer un rendez-vous convivial entre tous les résidents. A l’aide de matériel et logiciels spécialisés pensés pour les seniors, aucune connexion Internet n’est nécessaire pour mettre en place cette action dans les établissement.

Ces actions s’adressent à tous les résidents d’EHPAD, et peuvent, sous certaines conditions, s’inscrire dans le cadre des actions financées par la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page